Un concept innovant, questions à Gérard Solas

4 QUESTIONS À GÉRARD SOLAS, P.D-G. de SODEC Commercialisation et Gestion

 

Q. Pour Les Allées Shopping, vous avez imaginé un concept de centre commercial complètement innovant. Pouvez-vous nous le décrire ?

 

G. SOLAS : En effet la conception actuelle n’a pas été évidente et découle de plusieurs mois de réflexion. Le site dispose d’une grande facilité d’accès : moins de 10 minutes, que ce soit depuis Bayonne, le sud des Landes ou la zone littorale. De plus, il bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel. Nous sommes donc partis du principe que les consommateurs, pour qui un déplacement de ce genre est parfois synonyme de corvée, trouvent pour une fois une raison « plaisir » de s’y rendre. Nous avons donc éliminé toutes les causes de stress et de contrariété, en créant un centre inédit dans un espace convivial, traversé de part en part d’allées intérieures lumineuses et de places aérées.

 

Gérard Solas

 

Q. Pensez-vous que le concept des Allées Shopping va reconquérir certains consommateurs devenus réfractaires aux centres commerciaux ?

 

G.S. : Tout est fait pour. En plus de l’accessibilité qui est exceptionnelle nous avons créé une architecture naturelle de type « Lodge » où le bois, le verre et les revêtements naturels se côtoient. Dès l’arrivée sur le site, les visiteurs ont à leur disposition un parking de plain-pied de 3000 places, éclairé par la lumière naturelle, avec vue sur la nature extérieure et équipé d’un système d’autoguidage signalant les places libres. Aussitôt garé, on découvre les zones d’accès au centre, vitrées et éclairées, d’où partent les liaisons vers le niveau commercial principal où tous les commerces sont réunis. Huit points de montée par travelators et escalators sont prévus, garantissant leur grande proximité depuis tout point du parking. Oui, la galère du samedi, c’est fini ! Ajoutons que l’offre commerciale est complétée par une large gamme de services : garderie, consignes, espace bébé, espace détente, centre connecté Internet et réseaux… Tout a été pensé pour que les visiteurs puissent se consacrer pleinement au plaisir du shopping.

 

Q. Quel bénéfice peuvent retirer les enseignes de ce nouveau concept ?

 

G.S. : Le sourire du client. Quelqu’un qui vient rapidement, se gare facilement, trouve sans peine ce qu’il est venu chercher est un client détendu, dans un état d’esprit propice à la consommation. La traduction financière de cette réalité est l’enjeu majeur des Allées Shopping. Auchan vise un chiffre d’affaires potentiel de 125 M€, avec le plus grand hypermarché de la région. La nouveauté des Allées Shopping, c’est aussi le concept d’un espace unique qui réunit une offre commerciale d’une grande diversité. Deux grandes allées mènent vers les deux accès du magasin Auchan. A ces deux axes se connecte une allée circulaire où est concentré le shopping : la mode et tout ce qui l’accompagne. Au centre de cette promenade, se trouve une vaste place, lieu de rendez-vous, d’événements et de repos où se déroulent en permanence des animations diverses : défilés de mode, conférences… C’est là qu’un écran géant diffuse les grands rendez-vous sportifs. Une autre grande avenue abrite les activités, situées habituellement à l’extérieur des centres commerciaux traditionnels et dédiées à l’équipement du foyer et la décoration. Détail qui a son importance : optimisé en surface et en aménagements, ce concept permet d’offrir à ces enseignes des conditions financières, pour les loyers comme pour les charges, identiques à celles d’un retail park traditionnel.

 

Q. L’espace restauration est un point fort des Allées Shopping. En quoi lui aussi est-il innovant ?

 

G.S. : Le comportement des consommateurs a évolué. Aujourd’hui, faire une pause pour prendre un verre et se restaurer dans un cadre confortable fait partie intégrante du temps du shopping. C’est pourquoi nous avons consacré un espace important au food-court et apporté un soin particulier à sa décoration. Imaginez une douzaine de restaurants installés sur une place de 3000 m2, du fast-food à la table gastronomique basco-landaise. Ils sont éclairés par une immense baie vitrée de plus de 30 mètres de large et 10 mètres de haut et s’ouvrent sur des terrasses extérieures qui s’alignent sur 80 mètres linéaires. Où que l’on soit, c’est un véritable belvédère qui offre une vue exceptionnelle et grandiose vers les cimes souvent enneigées des Pyrénées.

Parking 2 encadre_V3